Clapet de retenue d’énergie Geberit Pour un meilleur bilan énergétique
Le clapet de retenue d’énergie Geberit comble la dernière brèche
De nos jours, construire des bâtiments à faible consommation d’énergie est devenu une évidence et cette approche concerne généralement l’ensemble de l’édifice. Or, il restait jusqu’à présent une dernière brèche au niveau du toit, qui peut désormais être comblée grâce au clapet de retenue d’énergie Geberit : la ventilation de la colonne de chute. Celle-ci prévient par exemple toute dépression lors du rinçage des WC, et empêche donc que les siphons se vident complètement. La colonne de chute ouverte provoquait jusqu’à aujourd’hui des déperditions de chaleur constantes par le biais du système d’évacuation des eaux.
De technologie innovante, le clapet de retenue d’énergie Geberit résout ce problème en :
- ne s’ouvrant qu’en cas de besoin grâce à un système de membranes breveté
- garantissant la compensation de pression lorsque cela se révèle nécessaire
- empêchant les déperditions de chaleur inutiles et donc en améliorant l’efficacité énergétique du bâtiment
Une contribution économique à la protection du climat
Un impact positif rapidement rentabilisé
En fonction de la structure du bâtiment, de sa localisation et des conditions météorologiques, l’installation d’un clapet de retenue d’énergie Geberit s’amortit en cinq à dix ans*. Et pour ceux et celles qui profitent d’une terrasse sur toit, le clapet de retenue d’énergie Geberit permet de retenir efficacement les odeurs désagréables s’échappant des conduites de ventilation.
- Economie d’énergie sans altération de la fonction – jusqu’à 50 litres de fioul domestique par an en moins*
- emboîtable sur une conduite de diamètre d110 et adaptable à tous les types d’installations usuels
- sans entretien, avec protection contre les insectes et résistante au gel
*Calcul d’amortissement modélisé, basé sur les températures de l’air à Lucerne (Suisse) et applicable à un bâtiment de plusieurs étages équipé de colonnes de chute non isolées.
Fonctionnement du clapet de retenue d’énergie Geberit
Déperdition de chaleur sur le toit
L’imagerie thermique fait apparaître d’importantes différences de température à la surface, qui s’accentuent encore lorsqu’il fait froid.
Ventilation en fonction des besoins des conduites d’évacuation
Le clapet de retenue d’énergie Geberit obture la conduite de ventilation du système d’évacuation des eaux usées sur le toit grâce à un système de membranes magnétiques breveté. Celui-ci s’ouvre automatiquement lorsqu’une compensation de pression est nécessaire. Le reste du temps, il empêche efficacement la chaleur de s’échapper du bâtiment. La surpression dans la canalisation peut s’échapper par le biais du clapet de retenue d’énergie Geberit, les membranes pouvant s’ouvrir dans les deux sens. Le clapet de retenue d’énergie Geberit est ainsi conforme à la norme SN 592000.
Déperdition évidente de chaleur sans clapet de retenue d’énergie Geberit
Sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), la Haute école de Lucerne – Technique et architecture a mené une enquête relative aux déperditions de chaleur liées aux ouvertures fonctionnelles des enveloppes de bâtiment. Cette étude a révélé des déperditions de chaleur par les traversées de toiture.