Geberit dans la brise marine turque Protection anticorrosion pour les yachts (TR)

La construction navale est en plein essor en Turquie. Les systèmes de canalisation Geberit Mapress CuNiFe sont ici particulièrement bien adaptés grâce à leur haute résistance à la corrosion et à leur mise en œuvre efficace. Mais Geberit est aussi plébiscité dans d’autres domaines de la construction navale.

La construction navale en Turquie connaît une demande croissante (© ADA Yachting)

La Turquie est entourée par la mer de Marmara, la mer Égée, la mer Noire et la Méditerranée et le pays possède donc une longue tradition maritime. Depuis la pandémie, la demande de navires fabriqués en Turquie a même augmenté. Onur Tekin, directeur général du chantier naval ADA Yachting, situé dans la ville portuaire de Bodrum, confirme que les carnets de commandes sont bien remplis. « Le marché est en plein boom. »

La société de distribution locale Geberit doit elle aussi répondre à une demande croissante, comme l’indique Ufuk Algier, son directeur général. « Nous voulons donc nous concentrer encore davantage sur la construction navale et promouvoir le transfert d’expertise. »

Quand on parle de construction navale chez Geberit, on pense surtout au système de canalisation Mapress CuNiFe. Son alliage de cuivre, de nickel et de fer se révèle très résistant à la corrosion dans l’eau salée, il est donc indispensable dans la construction navale. Toutefois, en raison du coût élevé des matériaux, il n’est généralement utilisé que lorsqu’il s’agit d’acheminer de l’eau de mer. C’est le cas pour les systèmes d’extinction d’incendie à bord, ainsi que pour les systèmes de pompage en cas de brèche.

CuNiFe, acier inoxydable et PE 

Geberit Mapress CuNiFe

Le chantier naval Su Marine à Istanbul travaille avec Mapress CuNiFe depuis de nombreuses années. Timothy Grünberg, codirecteur général, montre une pile de tubes CuNiFe dans l’entrepôt de la société et déclare : « C’est comme de l’or pour nous ! » Mais le chantier utilise également des tubes Mapress en acier inoxydable, par exemple pour l’alimentation en carburant. « Les tubes en PE sont par ailleurs utilisés pour le système d’évacuation du navire », précise-t-il.

Onur Tekin, du chantier naval ADA Yachting, utilise quant à lui aussi les écoulements de douche Geberit. « Leur siphon en forme de S est particulièrement efficace. » Les siphons classiques se vident avec le tangage, ce qui entraîne des odeurs désagréables. « Ceux de Geberit ne se vident pas et assument leur fonction anti-odeur, même par mer agitée. »

La qualité compte 

Chambre d’un yacht (© ADA Yachting)

« La qualité est particulièrement importante dans le secteur des yachts », confie Timothy Grünberg. Et la Turquie a rattrapé son retard sur les marchés européens à cet égard.

Cependant, l’augmentation des commandes intervient à un moment de raréfaction de personnel qualifié, ce qui se traduit par des coûts de main-d’œuvre plus élevés. Pour maintenir les prix, la mise en œuvre des systèmes doit donc être la plus efficace possible. « Avec le système de sertissage Mapress, nous sommes bien six fois plus rapides qu’avec des raccords à souder », explique Onur Tekin. « Cela s’avère payant, même si les coûts de matériaux sont plus élevés. »

Produits Geberit utilisés dans le projet 

  • Système d’alimentation Geberit Mapress CuNiFe
  • Système d’alimentation Geberit Mapress acier inoxydable
  • Système d’évacuation Geberit PE
  • Écoulements de douche Geberit, p. ex. CleanLine50