La grande vague Gare de Hongdao, Qingdao (CN)
La gare de Hongdao dans la ville chinoise de Qingdao porte la mer sur son toit : la structure en aluminium a la forme de vagues géantes. L’évacuation de l’imposante toiture est assurée par la technique Geberit.
Deux vagues gigantesques s’entrechoquent à plus de 60 mètres de hauteur. D’autres vagues plus petites déferlent autour d’elles. La nouvelle gare de Hongdao semble tout droit sortie d’une formidable tempête. Et les dimensions de cette construction hors du commun sont tout aussi impressionnantes : le toit est composé de 38 000 panneaux d’aluminium et sa superficie correspond à celle de onze terrains de football.
Geberit défie les vagues
Ce toit en forme de vague abrite le savoir-faire Geberit, puisqu’il est équipé du système d’évacuation Pluvia. Quelque 200 naissances d’eaux pluviales et plus de dix kilomètres de tubes PE garantissent un drainage efficace, même en cas de tempête.
L’image de la houle tempétueuse qui a servi de modèle au toit n’est pas fortuite : la gare se trouve à seulement deux kilomètres du littoral, dans la ville de Qingdao, à l’est de la Chine. Cet ancien village de pêcheurs s’est transformé en prospère centre commercial et financier de près de six millions d’habitants au cours des cent dernières années.
Carrefour avec vue
La nouvelle gare se compose de quatre étages en surface et d’un hall d’attente de 50 000 mètres carrés. Et attendre s’y révèle particulièrement agréable : c’est la seule gare du réseau ferré à grande vitesse de Chine avec vue sur la mer. Le côté sud de la gare offre une plate-forme d’observation d’où les voyageurs peuvent contempler la baie de Jiaozhou.
Le bâtiment principal est achevé et les derniers travaux d’aménagement des alentours sont en cours. Après son inauguration, la gare reliera Qingdao au réseau TGV chinois, avec des trains circulant à une vitesse de jusqu’à 300 km/h. Il sera alors possible de relier Qingdao à Pékin ou Shanghai en moins de trois heures. Les temps de trajet réduits rendent les voyages en train attrayants et Hongdao doit devenir un véritable carrefour ferroviaire. En 2030, les planificateurs tablent sur un trafic annuel de plus de 20 millions de passagers.