Révolution des réservoirs au cœur duParis Concorde La Fayette, Paris (FR)

Un hôtel de luxe à Paris témoigne du développement urbain des années 1970 et des débuts de la technique de rinçage de Geberit : il était équipé de plus de 1000 réservoirs Geberit.

Au cœur de Paris, à quelques kilomètres de l’Arc de Triomphe et des célèbres Champs-Élysées, se dresse un bâtiment de grande hauteur qui illustre non seulement l’histoire de Geberit, mais aussi toute l’évolution architecturale des années 1970.

Le béton, symbole de solidité

Après la Seconde Guerre mondiale, avec le développement du tourisme et l’augmentation du nombre de conférences en tout genre, un groupe d’architectes a été chargé de construire un hôtel de luxe sur un terrain en friche. Le résultat fut l’Hôtel Concorde La Fayette, une tour en béton de 38 étages culminant à 190 mètres de haut, inauguré en 1974.

La façade en béton rompait avec les styles architecturaux traditionnels. Dans l’Europe de l’après-guerre, le béton était synonyme de modernité dans l’architecture et symbolisait le progrès, la solidité et la fonctionnalité. Cela dit, l’importance de cet édifice moderne va au-delà des simples considérations esthétiques. Il marque en effet la naissance de nouveaux standards en matière de technologie sanitaire. Le Concorde La Fayette a été l’un des premiers hôtels de son époque à être équipé du nombre impressionnant de plus de 1000 réservoirs Geberit.

Confiance dans la technologie sanitaire Geberit

L’extérieur de l’hôtel n’a guère changé au fil du temps (© Daniel Osso)

À l’époque déjà, Geberit jouissait d’une renommée internationale pour ses solutions sanitaires de haute qualité. L’entreprise avait lancé des produits précurseurs au début des années 1950, le premier réservoir en matière synthétique, ainsi que dans les années 1960, le réservoir à encastrer en PVC.

L’hôtel a connu diverses transformations au fil des années. En 2013, il a ainsi été vendu et rénové avant de réouvrir sous un nouveau nom. Les réservoirs de Geberit ont été conservés pendant la rénovation. Et quelque 600 bâti-support pour douche Geberit Duofix ainsi que des plaques de déclenchement Sigma30 chromé brillant sont même venus s’ajouter. Une constante s’est imposée depuis le demi-siècle d’existence du bâtiment : la confiance dans la qualité des produits Geberit.